Une pièce / Une évolution

Le bob

A la fin des années 70, le bob aussi appelé « bucket hat » pointe son nez dans la culture street. C’est avec la mythique pochette du deuxième album (1984) du rappeur LL Cool J, sur laquelle ce dernier arbore fièrement un bob Kangol, que ce couvre-chef prend de l’importance. Dans les années 90, il est adulé par les skateboarders mais aussi par les chanteuses hip-hop. Tombé en désuétude depuis le début du siècle, il est souvent assimilé aux enfants ou encore au stéréotype du Français moyen vulgaire, inculte et borné.

 

 

 

 

 

 

 

Cependant le bob a fait son grand retour ! C’est le rappeur Gradur qui marque son début de retour sur  scène en 2014 avec beaucoup de volonté : aussi appelé l’homme au bob (comme le nom de son premier album), ses textes en sont aussi imprégnés « Vas-y suce mon flow, vas-y suce mon bob , vas-y suce mon équipe »  (quand on vous dit que c’est avec BEAUCOUP de volonté). Aux Etats Unis, c’est School boy qui, à la même époque, reprend le bob Kangol dont on vous parlait tout à l’heure dans son clip « Break the bank ».

 

 

 

 

 

 

 

Un peu comme un hommage à Joey Starr, le bob se réintègre donc pleinement à la culture rap. Porté par Jul mais aussi Lacraps ou encore Genono, il est même commercialisé par Rohff et Booba, au sein de leurs marques.

 

Cependant le bob ne compte pas s’arrêter là ! Ce petit accessoire fait de coton ou de toile s’offre une crédibilité mode en dehors du streetwear. Notamment grâce à la créatrice Miucci Prada donc le défilé Automne/Hiver 2018-2019 était parsemé de « bucket hats » colorés.

 

 

 

 

 

 

 

Jacquemus pour sa toute première collection homme en 2019 crée également un bob.

Le constat flagrant post fashion week 2021 que l’on peut faire est assurément celui-ci : le bob est très officiellement passé des têtes des rappeurs à celles des influenceuses et influenceurs les plus connus de la planète. La preuve avec ces marques qui le considèrent comme un accessoire indispensable de la prochaine saison : Prada, Louis Vuitton, Loewe, Marine Serre, Fendi, Dries van Noten, Valentino, Gucci ou encore Folk.

A la rédaction on a un petit coup de cœur pour les modèles de Fendi et de Loewe :

 

 

 

 

 

 

 

Et vous quel bob vous choisiriez pour ressembler à votre rappeur préféré ?

Related posts

Le durag

Victoire

Les grillz

Victoire

Le bandana

Victoire

Leave a Comment