Une pièce / Une évolution

Le durag

Le durag est un foulard porté sur la tête, il est utilisé pour protéger et garder une coupe de cheveux intacte comme les tresses ou dreadlocks.

Cet accessoire permet aussi d’obtenir une célèbre coupe de cheveux appelée « waves ». Il peut être de toutes les couleurs et tissus, avec ou sans motifs. Il peut aussi être accessoirisé avec une casquette ou autres couvre-chefs.

L’accessoire a plusieurs façons d’être porté, certains attachent les ficelles sur le côté de la tête ou derrière, d’autres laissent le durag posé sur la tête sans attacher les ficelles.

Au XIXe siècle, les Etats du Sud des Etats Unis pratiquaient l’esclavage. Le durag est alors créé et devient un objet d’oppression pour les femmes noires qui sert à dissimuler leurs cheveux, humilier leur féminité et cacher leur beauté.

Les esclavagistes imposent le durag aux femmes afro-américaines lors de leur travail dans les champs de coton pour exposer leur infériorité et leur statut de dominé.

Pendant de la Renaissance d’Harlem (révolution culturelle) dans les années 30, le durag prend un nouveau souffle et devient alors un conservateur de coiffure.

Des années 60 à 2000, le durag devient un phénomène de mode et aussi un symbole de la communauté noire.

Durant les années 90, le durag entre au sein de la culture rap et devient une pièce incontournable. Il est porté par de nombreux rappeurs de cette décennie tels que : Nelly, Jay-Z, 50 Cent, Ja Rule ou encore Eminem. Grâce à eux, le durag est popularisé, sera porté par des adeptes de la culture rap et sera associé à la mode streetwear.

Cet accessoire est porté avec des survêtements, comme des sweats à capuche et des joggings mais aussi avec des costumes lors d’évènements comme le tapis rouge.

Malheureusement, le durag est rapidement mal vu et sera associé aux rappeurs qui prônent le mode de vie des gangs dans leur clip.

Depuis quelques années, le durag est revenu à la mode et devient bien vu par toutes les communautés. Les rappeurs se montrent de plus en plus en public avec cet accessoire, commeJay-Z lors du clip vidéo « Apeshit ». Ou alors le rappeur Guapdad 4000 avec son durag de 3mètres de long porté lors des Grammy Awards 2020.

Related posts

Les grillz

Victoire

Tn et Rap, les influences

Victoire

Les chaînes

Victoire

Leave a Comment