Oboy est devenu une des égéries de la marque de Drake, OVO ! La collection Automne/Hiver est sortie le 8 octobre 2021, et c’est le rappeur français qu’on retrouve sur un bon nombre de photo de la marque streetwear canadienne. Un choix plutôt logique quand on connaît l’univers de la marque.
D’ailleurs on vous fait tout de suite un petit retour sur tout ça.
October’s Very Own, que vous entendez probablement plus souvent sous le nom de OVO, est une marque canadienne née de la rencontre entre Aubrey Graham (on dit Drake aujourd’hui), et Oliver El-Khatib à Toronto en 2008 ; dans une boutique de Toronto. Au début de cette aventure, OVO naît avec une communication réalisée via les blogs et MySpace (oui ça remonte carrément). Sur les plateformes, les deux compères partagent leurs inspis et leurs créations. En 2010, Drake est signé par Lil Wayne sur Young Money Records, ce qui apporte un bon coup de boost pour OVO. À l’occasion de la sortie de son premier album, Drake permet à OVO de se lancer enfin dans le vêtement streetwear avec la création d’une veste, dans une collab avec Roots.
En 10 ans, c’est un véritable empire que la marque a mis en place : on peut comprendre que les fans de Drake en soient friands, mais ce n’est pas uniquement la notoriété du rappeur qui en fait sa force. Une communication soignée et une image de marque léchée : telle sont les clés du succès pour OVO. Les produits sont placés sous le signe de la culture streetwear mais l’identité de la marque s’assimile à l’univers du luxe (pour les codes et pas pour les prix donc c’est plutôt bénef vous en conviendrez). En plus clair : les boutiques OVO, c’est comme les boutiques Zara, tu as l’impression d’être chez Chanel mais tu peux ressortir avec des articles alors que t’es payé au SMIC. Tout ça a vraiment été bien ficelé, notamment en instaurant des collab prestigieuses via des pop-up stores avec Colette ou encore Browns (le retaileur de luxe londonien) tout en collaborant avec Jordan Brand (la filiale de Nike). Aujourd’hui pour OVO, fini MySpace : la marque à la chouette compte 1,4 million d’abonnés sur Instagram et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Attention ! OVO n’est pas seulement une marque : c’est aussi un festival (le OVO Fest), un label (OVO Sound) et une programmation radio (OVO Radio).
Passons à notre rappeur !
Oboy (de son nom Mihaja Ramiarinarivo) est un rappeur français qui a à peu près ton âge (si tu es né entre 90 et 2000), et qui se trouve être un des principaux représentants du mumble rap en France.
En 2015, à peine âgé de 18 ans (les ptits malins ont trouvé son âge), il se lance dans le rap et fait partie du collectif Way Boto, composé notamment d’autres rappeurs de sa ville : Bit$u, A$tro, Realogenius et Croisade. Les années suivantes, il publie plusieurs mixtapes sur des plateformes de téléchargement et de streaming jusqu’à ce que le succès de ses projets le motive à sortir en album. « Omega » naît en juillet 2019 (avec notamment, on s’en souvient, un feat avec Aya Nakamura, qui lui a valu un disque d’or en janvier 2021). S’en suit un EP en juillet 2020, on ne compte plus les certif (« Cabeza », « Avec toi »…) Nouveau feat en février avec la célèbre Jorja Smith et enfin en septembre tu t’en rappelles c’est tout frais « No Crari », un super projet avec notamment le son « TDB » (tout aussi super, fonce l’écouter si ce n’est pas déjà fait).
Avec cette collaboration, ce sont donc deux protagonistes de la culture urbaine qui nous ont encore une fois vendu du rêve, alors on dit merci les gars !