Interviews

Marine Arnoul, la Costume designer des rappeurs

Marine Arnoul est une jeune entrepreneuse française, costume designer à la tête de la marque qu’elle a elle-même créée : Martian Agency. RPM a eu la chance de l’inviter pour une conférence dans laquelle elle nous a livré tous les secrets de son métier passionnant.

Et comme on est super sympa on te fait un retour en quelques mots sur tout ce qu’on y a appris !

 

Après un parcours d’études qui la convainc plus ou moins (MANAA, BTS), Marine rentre à l’école de Mode ESTAH en alternance pour un master en Managment de la Mode, du design et du luxe. En parallèle, elle se lance dans l’univers passionnant du cosplay. Pour les besoins de ce dernier, elle dessine et développe des costumes de l’univers de la pop culture et se rend dans diverses conventions où elle fait la connaissance de nombreux passionnés. Tu as déjà l’impression que Marine a plusieurs facettes ? Tu n’es pas au bout de tes surprises !

Elle a également fait partie des finalistes du concours World of Wearable Art de 2019, la seule française parmi les 115 finalistes (on est fiers d’être français là, toi aussi ?).

Concrètement, son métier c’est costume designer, pour des jeux vidéo notamment (coucou les costumes incroyables dans Just Dance) mais aussi pour des productions visuelles comme des films ou des clips. Elle a également été styliste en tant que consultante pour différentes marques (comme les Galeries Lafayette par exemple, oui oui rien que ça, on t’avait prévenu). Vu qu’on parle de mode, on peut se le dire, Marine a plusieurs casquettes !

Et sa plus belle casquette c’est probablement Martian Agency, sa pépite, sa MARQUE. Marine propose des créations uniques dans un univers futuriste et avant-gardiste. Volumes et coupes ultra travaillés, matières originales, utilisation de nouvelles technologies (comme l’impression 3D), elle sort des pièces toutes plus incroyables les unes que les autres. Une créativité hors norme qui ne l’empêche pas de développer de nombreux partenariats avec des marques et des artistes.

Comme tu le sais probablement, la Costume designer en chef sur le tournage de Célébration 2, c’est Marine ! Ce clip de 4 min 54 avec les rappeurs Luv Resval et Alkpote a demandé 3 jours sur les lieux dont 2 jours de tournage et pour notre designer, des tonnes et des tonnes d’heures de travail ! Après avoir reçu un rapide brief aux inspirations nature, médiéval et futuriste, notre costume designer a donc en charge l’ensemble des costumes de tous les acteurs du clip. Quand on te dit TOUS, on veut vraiment dire, TOUS, c’est-à-dire que Marine doit penser à comment sera habillé le figurant qu’on aperçoit 5 secondes dans le clip.

Pour ça, top organisation : penser en priorité aux costumes de Luv et Alkpote qu’elle décline sur des planches, puis (parce que la création, y a que ça de vrai), s’en donner à cœur joie pour inventer des personnages, type une sorcière vaudou ou encore la femme de Luv. Comme Marine a une imagination débordante et qu’elle n’a pas peur du travail, elle se décide même carrément à développer des costumes (logo, cagoule, la totale) pour la secte du clip. Chez elle. Oui, comme elle le dit si bien, on espère que ses voisins ne regardent pas trop vers sa fenêtre. Pour les figurants, il est prévu que les gens viennent avec une tenue basique, qu’elle améliore sur place à base de matériaux et de chutes trouvés à la réserve des Arts. La cheffe d’atelier réalise tous les costumes de Marine avec son équipe et il faut ensuite vieillir les matières des vêtements créés pour obtenir un effet porté pour un max de réalisme.

Chez nous on en revient toujours pas de la tonne de travail que représente un clip de 4 minutes 54. Pour Marine il s’agit vraiment de superviser tous les différents pôles, s’assurer que tout le monde va bien, trouver des solutions au moindre problème et composer avec les demandes de tout le monde. Parce que oui on ne t’a pas précisé, mais en plus du brief du label, le Luv qui veut ressembler à Jon Snow et des contraintes techniques, les rappeurs et artistes en général peuvent avoir leur styliste perso qui peut donner son avis également. Un joyeux bazar pour notre Costume designer. Bazar qu’elle semble maîtriser à la perfection, au vu du rendu du clip.

Ce qu’on retient de cette belle histoire, c’est qu’être Costume designer c’est pas facile mais c’est un beau métier. On a adoré le côté humain que Marine nous as retranscrit de son travail : bosser au contact direct avec les gens, même si parfois on est un peu livré à soi-même. Ce qui permet aussi de développer sa créativité et son sens pratique, comme le dit Marine « il faut prévoir l’imprévu ».

On te laisse sur ces belles paroles, en t’invitant grandement à aller voir de plus près le travail de Marine, notamment sur l’insta de sa marque @martianagency.

Related posts

JUNI

Victoire

Leave a Comment