Une pièce / Une évolution

Les chaînes

Comme le roi portant sa couronne pour signifier sa puissance, les rois du rap arborent leurs chaînes. Une, deux ou même six, retour sur l’évolution de cet accessoire devenu iconique.

Au-delà de l’inspiration street de cet objet, à l’image de celles que pouvaient porter les dealeurs dans les années 70 et 80, on peut aussi trouver un véritable clin d’œil à certains roi africains (poke le roi Manssa Moussa).

A partir des années 80, le port de la chaîne se démocratise chez les rappeurs, devenant un accessoire indispensable pour montrer sa réussite. Biz Markie en sera d’ailleurs un des plus grands ambassadeurs avec la dookie chain ultra tendance sur la scène hiphop de cette époque. Marley Marl, dj, producteur et rappeur américain la porte également à merveille ainsi que Kurtis Blow qui va jusqu’à en porter six sur une cover d’album. Dans la liste des excès, comment ne pas mentionner ici la célèbre chaîne de Lil Jon qui a trouvé sa place dans le Livre des Records avec pas moins de 3756 diamants. Plus récemment, on a aussi le rappeur mexicain Dan Sur qui a carrément décidé de se faire implanter des chaînes en or sur le crâne.

Arborer ce genre d’accessoire rutilant permet non seulement aux rappeurs de montrer qu’ils ont pris une certaine revanche sur la vie difficile dont il parlent dans leur clip mais aussi de prouver leur appartenance à certains labels.

Aujourd’hui, on continue tout autant à voir ces gros colliers en or autour des cous des plus grands rappeurs comme Jay Z, Usher ou encore Drake. Entre ceux qui assument avoir porté du faux à leurs débuts et ceux qui font le course à la chaîne la plus chère, un point commun : tous aiment en parler dans leurs sons. Comment donc ne pas citer ici la charmante punchline de Roi Heenok « mon médaillon touche à mon pénis ». Tu les auras probablement aperçues sur des rappeurs comme Koba la D, Dimeh Todo ou encore Jewel Usain !

Depuis les années 2000, les chaines ont fortement passé la porte du rap pour faire également leur entrée dans la mode de tous les jours. Chez Givenchy en 2008, c’est chaîne XXL, plus récemment chez Sacai, printemps été 2020, chaîne bicolore et choker. Alberta Ferretti en fait des mix and match la même année, dans la même vibe que Chanel dans sa Croisière 2020. Sans oublier les collier chaînes de Yoon Ahn pour Dior Homme printemps-été 2019 !

Petit budget ? On te conseille d’investir dans une chaîne en acier inoxydable, un matériau qui ne rouille pas et va durer dans le temps. Petit exemple avec celle-ci, que tu peux également trouver sous beaucoup d’autres formes.

Cette année la tendance chaîne est encore fortement présente dans la mode. Si jamais c’est un peu trop bling bling pour toi, tu seras peut-être plus intéressé par un bandana !

Related posts

Le bob

Victoire

Les grillz

Victoire

Tn et Rap, les influences

Victoire

Leave a Comment